Des femmes pour un pôle – 18 mars à Vézelise


 

griselin-halle-vezelise60 jours à ski sur la banquise, 600 km parcourus : c’est l’exploit qu’ont accompli de février à mai 1986 huit femmes françaises et canadiennes. Elles sont parties du Spitsberg, en direction du Pôle Nord, afin d’étudier la dérive des glaces à l’aide de balises Argos déposées en travers du courant de dérive transpolaire.

Une fantastique expérience humaine que ce défi contre la dérive des glaces polaires et ce huis-clos sur la banquise. De leur aventure au service de la Science, elles ont rapporté de superbes images rassemblées en un montage audiovisuel, présenté par Madeleine Griselin, lorraine, directeur de recherche émérite du CNRS et chef de l’expédition.

Vendredi 18 mars, le Grenier des halles de Vézelise accueillera Madeleine GRISELIN avec le reportage, plusieurs fois primé, sur l’expédition qu’elle a dirigée au pôle nord (1h40 de projection).

Elle répondra à nos questions sur l’évolution de la banquise en relation avec le changement climatique.
Une séance pour les élèves de troisième du collège aura lieu à 14 h dans le grenier des halles. Quelques personnes qui ne veulent pas sortir le soir peuvent venir à 14 h.

entrée : 4 euros  (au profit de la reconstruction au Népal)
gratuit moins de 16 ans

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés