Présentation


Blason de Xirocourt

Xirocourt, village du Sud meurthe-et-mosellan, est situé dans le canton d’Haroué, à 33 km au sud de Nancy. Implanté dans le Saintois, au sein de la Communauté de Communes du Pays du Saintois, le territoire communal s’étend sur 1 132 hectares dont près d’un quart de forêt. Le village compte aujourd’hui 465 habitants (population légale au 1er janvier 2014)

Traversé par le Madon autour duquel la commune s’est développée et à proximité de la RN 57 (Epinal-Nancy), Xirocourt jouit aujourd’hui d’une situation idéale alliant la ruralité à la proximité urbaine.

Pont sur le Madon

Même si historiquement Xirocourt a longtemps été un village de passage, comme en témoigne son grand pont de 94 m au-dessus du Madon, qui favorisait naguère les échanges commerciaux, il est agréable de s’y arrêter que ce soit pour son cadre champêtre lorrain, ses sentiers de randonnées ou encore ses habitants [Xircurtien(ne)s].

Village lorrain traditionnel, Xirocourt a su à la fois conserver son patrimoine et développer son attractivité comme en témoignent les artisans et commerces présents sur la commune.

Rue Camille Quillé au début du XXème siècle     Rue Camille Quillé aujourd'hui

De son passé, relaté dans des documents dont certains datent du XIIème siècle, Xirocourt a conservé plusieurs traces encore visibles aujourd’hui, telles que :

  • 3 moulins (réhabilités en maisons d’habitation)
  • 3 lavoirs (jusqu’à 6 au début du XXème siècle)
  • 8 ponts
  • Des fontaines
  • La chapelle Notre Dame de Pitié (XIXème)
  • L’église (XIIème siècle réhabilitée au XIXème) -la plus grande du canton- qui comprend de magnifiques vitraux et deux toiles peintes par Risquet.

 

Les commentaires sont fermés